Il est courant  de trouver un bureau dans le séjour ou un appareil de sport dans une chambre. C’est bien pratique pour mettre à profit chaque mètre carré.C’est par contre à éviter si l’on veut vendre sa maison.

Si l’on effectue un home staging dans le but de louer ou de vendre , c’est le conseil important.

Chaque pièce de la maison aura une fonction bien déterminée, et sa propre ambiance. Dans une pièce vide, il est très compliqué de se projeter. C’est pourquoi , il est indispensable d’aménager les espaces avec un minimum de meuble et dans un style sobre .

On va donc présenter un bien avec une fonction déterminée et éviter la pièce fourre-tout.

Le contre-exemple est un studio de petite surface ou un kot d’étudiant. Il vont utiliser toute la superficie des murs pour fixer des armoires et installer étagères et décoration . L ’aménagement va être optimisé avec des rangements pratiques et l’on utilisera au maximum l’espace disponible en le divisant en plusieurs fonctions: un coin bureau, un ordi, un coin lecture, etc.

La chambre d étudiant vue par Ikéa, très pratique avec utilisation maximale des murs et de la surface. Le résultat est par contre chargé et encombré.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    Dans un appartement ou une maison, c’est à éviter, car cela envoie à l’acheteur ou au locataire un message négatif qui est: «il n y a pas assez de place ici».

On mettra une chambre en valeur avec du mobilier basique: le lit, les chevets, un dressing. On n’installe pas de coin bureau, ou repassage, ou musculation. Cela risque de gâcher la première impression lorsque l’on entre dans la pièce. Présenter une chambre supplémentaire va être un plus par rapport à une bibliothèque par exemple.Il faut privilégier le fonctionnel .La diversité se fera sur les pièces supplémentaires s’il y en a, une buanderie, un espace sport, une bibliothèque.

Avoir un intérieur chargé envoie un message négatif, l’endroit va paraître petit .