Harmoniser les couleurs

Le home staging ne se résume pas, comme je l’ai déjà entendu, à peindre tout en blanc et gris clair. Ça serait risquer d’obtenir un ensemble très froid.

Le principe de base va être de mettre maximum 3 couleurs dans une même pièce (une harmonie).

Pour commencer ,les murs, on va privilégier les teintes claires (pas plus de deux couleurs): les beiges, blancs, gris, bruns clairs, bleus et mauves sont souvent utilisés. L’astuce des professionnels est d’utiliser en plus le nuancier flamant par exemple. Il est composé de teintes neutres et a l’avantage d’être conçu pour que chacune de teinte soit faite pour s’accorder avec n’importe quelle autre teinte du nuancier. Impossible de se tromper!

Vous êtes certain du résultat .

Nous allons éviter, le multi colore, façon déco ethnique , le rouge, bleu électrique, vert émeraude, jaune canari, les couleurs trop vives ne font jamais l’unanimité.

Les plafonds à mon avis doivent de préférence être blancs, pour agrandir la pièce.

Pour suivre, les sols. On va privilégier, les grandes dalles de carrelage plutôt que les petites, idem pour les vinyles effet carrelage; choisir une teinte claire et essayer dans le magasin avec un mètre carré avant de faire son choix. Il est difficile sur un mini échantillon ou un pavé de se faire une idée du résultat final.

Magnifique teinte du nuancier Flamant

Pour les parquets, le bois doit être plutôt clair et les lames doivent être posées dans le sens de la longueur par rapport à la porte d’entrée de la pièce. Cela a pour effet d’agrandir celle-ci . Cette remarque est aussi valable pour la pose de vinyle imitation parquet.

La couleur et les accessoires

Il est prévu de réchauffer l’ensemble d’une pièce avec l’accessoirisation. C’est ce qui fera réellement la touche finale, car la couleur va amener le peps. On apportera une couleur plus franche avec les accessoires; de plus, si ceux-ci ne plaisent pas, il est simple de les changer. On peut ainsi foncièrement modifier le style de la pièce en changeant les accessoires et ne rien toucher côté meubles et peintures murales.

Pour terminer on choisira une teinte qui s’accorde avec la base neutre; j’aime utiliser, le bleu ciel, bleu turquoise, le vert anisé ou ocre, l’intensité ne doit pas être trop forte. Les accessoires choisis dans les mêmes teintes seront disposés dans la pièce pour un effet rappel et amener une touche de gaieté. On peut rester dans les mêmes couleurs avec de légères nuances sur l’intensité. On privilégiera également les tissus doux pour l’effet cosy. Les tentures, draps, coussins, tapis doivent être choisis avec soin pour apporter le confort.

Faire un home staging sans travaux ?